Julie Dourdy
Parcours
JULIE DOURDY
PROGRAMME
LA FOURMI
« UN SI PETIT CHINOIS »
Brakabrik Théâtre
Présentation
Ateliers & Stages
Le Temps des Contes et des Ogres
EXPOSITIONS


- Parcours
- Les projets de Julie
- Ils en parlent...

Parcours


C’est le THEATRE DE MARIONNETTES qui me mène depuis un peu plus de 40 ans, découvert au cours d’un stage de techniques d’expression dans un organisme pour syndicalistes !

J’ai travaillé dans des compagnies différentes ( Cie Georges ARNAUD, THEATRE UNIVERS ENFANTS, Cie Pascal SANVIC - THEATRE RISORIUS, CIE HOUDARD, ATELIER 75 Cie Jean Loup TEMPORAL (mon maître !) -

J’ai suivi une formation de comédienne, à travers des cours divers et variés

J’ai suivi des formations à L’INSTITUT INTERNATIONAL DE LA MARIONNETTE
là j’ai rencontré des artistes bulgares, scénographe (MAIA PETROVA) dramaturge (ATANAS ILKOV), marionnettiste - metteur en scène (STEFKA MITEVA) et j’ai depuis beaucoup travaillé avec eux.

J’ai été Secrétaire Générale pour la France, de l’UNION INTERNATIONALE DES THEATRES DE MARIONNETTES (UNIMA) et ai à cette occasion voyagé et rencontré des marionnettistes du monde entier avec lesquels j’ai noué des liens qui tiennent toujours ...

J’ai écrit des spectacles, des projets .... certains ont vu le jour, d’autres non ... Jusqu’ici j’ai eu deux maîtres : Jean Loup TEMPORAL, il m’a appris ce qu’était manipuler un bout de chiffon marionnettes et lui faire dire tout ce que l’on voulait, et TADEUZ KANTOR pour lequel j’ai eu le privilège d’être assistante pendant une formation en France, et de réaliser un film sur ce travail en France « LA TRES COURTE LECON DE TADEUZ KANTOR ». (1988)
Ce dernier m’a communiqué l’importance de la scénographie, et du travail avec les objets de théâtre sur la scène.

Depuis 25 ans, je suis formatrice dans une école d’éducateurs spécialisés sur Paris (E.F.P.P.) où je communique ma passion pour le théâtre de marionnettes et les ateliers d’expression qu’il peut générer.

Au BRAKABRIK théâtre, j’écris les spectacles, et je réalise la scénographie souvent. Je joue bien sûr, mais j’ai plusieurs acolytes : Stefka Miteva et Albine Sueur pour le jeu, et pour la musique du dernier spectacle « MAIS OU VONT LES BALLONS QUI S’ENVOLENT » Riton Palenque est venu nous rejoindre.

_Depuis le début de l’aventure Brakabrik, DOMINIQUE DROIN a créé presque toutes les musiques des spectacles, MICHEL BERTIER les environnement sonores comme dans MAUX d’OGRES ou RONDS DANS L’Ô et MAIA PETROVA a dessiné des décors que j’ai réalisés, ATANAS ILKOV dramaturge est souvent venu à mon secours,
GEORGES ARNAUD a construit des structures comme lui seul sait en construire, légères et pratiques à monter-démonter !!!
DOMINIQUE MOULINIER est à l’administration, les fiches de paie et toutes les contraintes administratives que comptent une COMPAGNIE PROFESSIONNELLE .....

LA FOURMI est mon antre, mon terrain d’expériences ... Avec quelques petites aides, et soutiens occasionnels, nous « bouclons » chaque saison de justesse ... Des projets sont encore dans les tiroirs qui concernent la petite enfance ou l’enfance tout court ! Donc l’aventure continue, merci de la partager avec nous .
Julie Dourdy

Gallerie image

Gallerie image

Gallerie image

Gallerie image



© 2017 Agence Web Provence Infos Auteur : Julie Dourdy